© 2023 par Mas Karolina. Créé avec Wix.com

  • Facebook - Black Circle
Actualités : nos dernières récompenses
    Millésimes 2016 & 2017
A propos de Caroline Bonville...

Terre de Vins janvier 2013 :

AOP Côtes du Roussillon Villages
Millésime 2003

DECANTER September 2006 :

Score : 14.60/20

Commentary : "Expressive, liqueur like aroma. Old vine Grenache showing lots of ripe dark fruit and spice. Needs big food. Balancing tannins but high alcohol. 2-5 years."

Millésime 2004

Concours des Vignerons Indépendants de France : 

Médaille de bronze

Revue des Vins De France février 2007 :

Score : 14/20

Commentaire : "Le nez un peu monolithique, en bouche la texture est souple, la matière riche, le fruit se développe, les tanins fins, suaves et mûrs se fondent dansune finale fraîche."

 

Guide Hachette 2008 :

Millésime 2005

Guide Hachette 2008 :

Score : *

Commentaire : "Elle achète 15 ha et l’aventure commence. Présente l’an passé avec son premier millésime, elle signe un 2005 couleur rubis au nez complexe où fruits rouges, violette, réglisse et épices évoluent avec élégance. De l’ampleur, une agréable douceur, des tanins ronds et chauds : c’est un vin sur la structure. En finale, le boisé fondu et les notes fumées donnent dès à présent du plaisir et laissent augurer un bel avenir."

Guide Bettane et Desseauve 2008 :

Millésime 2006

Guide Bettane et Desseauve 2009 :

Score : 15/20

Commentaire : "2006 se montre pour l’instant sur sa puissance en matière et en alcool. Sous l’emprise du bois, l’ensemble est harmonieux et devrait bien évoluer."

Millésime 2007

Guide Bettane et Desseauve 2010 :

Score : 16/20

Commentaire : "Dans ce domaine du Mas Karolina, les vins de pays sont aussi soignés que les vins d’appellation. Une promotion nous semble vraiment méritée."

"Rouge réalisé dans le style du domaine, toujours gourmand et friand, épicé à souhait mais avec une finale de grand charme. La pointe d’iode est ravissante."

 

Guide Hachette 2010 :

Score : **

Commentaire : "Caroline Bonville élève ses vins dans le respect du fruit et nous offre ce 2007, véritable corbeille de cerises et de cassis agrémentée de vanille et d’amande grillée. La bouche impose sa rondeur, son volume et sa puissance, portée par des tanins fondus et épicés qui conservent une certaine vivacité en finale. Un vin « qui ne laisse pas indifférent » comme le souligne un dégustateur. A attendre un an ou deux ans minimum."

 

Revue du Vin de France juin 2008 :

Score : vin noté entre 15,5 et 17,5

Commentaire : "Attaque tendre et fruit croquant, frais et très savoureux, grain velouté, tanins très fins. Digeste, complet, harmonieux."

Revue du Vin de France octobre/novembre 2010 :

Commentaire : "Racé, velouté, sans aspérité, le 2007 est au niveau du superbe 2005."

Millésime 2009

Guide Hachette 2013 :

Score : **

Commentaire : "Les millésimes de Caroline se suivent et se ressemblent, toujours d’une grande qualité. De ces ceps de grenache, de syrah et carignan plantés sur marne rouge, schistes et granite, elle a extrait ce  2009 grenat au nez complexe et élégant de fruits rouges, de violette, de réglisse et d’épices, et au palais ample et généreux, soutenu par des tanins aimables et ronds. Pour un plaisir immédiat, sur une épaule d’agneau confite."

Millésime 2010

Le Figaro Vins février 2013 :

Score : 16/20

Commentaire : "De belles notes de cuire donnent fière allure à ce vin élégant, très bien construit avec du fruit, il ne manque pas de tenue. Un vin à suivre."

Guide Hachette 2014 :

Score : *** (Coup de cœur)

Commentaire : "Originaire de la région bordelaise, Caroline Bonville s’est installée dans la vallée de l’Agly en 2003. Depuis ses vins figurent très souvent en bonne place dans le Guide. Le secret de cette cuvée exceptionnelle ? 16 ha de Grenache, de Syrah et de Carignan ( à parts presque égales ) cultivés sur des terroirs  contrastés : schistes de Rasiguères, granites de Lesquerde, argilo-calcaires de Maury. Et tout le savoir-faire de la vigneronne, rompue aux macérations longues et aux élevages en fût. Drapé dans une robe sombre aux reflets noirs, ce 2010 dévoile un bouquet élégant  de mûre et de vanille. Dès l’attaque, les fruits s’imposent : la fraise des bois et le cassis taquinent un délicat boisé. La matière veloutée s’étire longuement en une finale majestueuse. Pour une côte de bœuf et sa poêlée de cèpes, dès l’automne."

Millésime 2011

La Revue du Vin de France juin 2012 :

Commentaire : "Fruit frais pour ce vin net et tendu. Il manque un peu de profondeur. Nerveux et acidulé en finale."

Millésime 2012

La Revue du Vin de France octobre 2013 :

Commentaire : "Beaucoup de qualités sont réunies : arômes de fruits noirs fraiset d’épices, bel éclat de fruit, tanins très fins et réglissés. De l’allonge et de la complexité."

Millésime 2013

Cuisine et Vins de France 2015 :

Guide Hachette 2016 :

Score : **

Commentaire : "Des notes de groseille, de cerise, de mûre et d’épices douces s’échappent du verre. On les retrouve en compagnie de saveurs de café et de cacao dans une bouche riche et élégante, étayée par des tanins fins.  Accord : filet de biche aux airelles."

Wine & Spirits 2016, Keith Mabry :

Millésime 2014

Guide Hachette 2017 :

Score : **

Commentaire : "Caroline Bonville signe un 2014 plein de charme, associant grenache, syrah et carignan. Pourpre aux reflets violines, ce millésime séduit pa la complexité de sa palette aromatique où le boisé vanillé de l'élevage laisse percer des notes de cerise, de réglisse et de cuir. Souple, ample, soyeux, suave et long, le palais se révèle parfaitement équilibré entre raisin et merrain."

IGP Côtes Catalanes
Millésime 2006

Guide Bettane et Desseauve 2009 :

Rouge

Score : 15/20

Commentaire : "Millésime après millésime, c’est un agréable vin de pays dense et concentré. Sa matière veloutée est réalisée pour un plaisir immédiat. Un charmeur !"

Blanc

Score : 15,5/20

Commentaire : "Voici une belle expression des cépages méditerranées, le grenache gris le maccabeu et le muscat."

"L’attaque est vive et la finale est très aromatique et rafraîchissante."

Millésime 2007

Terre de Vins janvier 2010 :

Score : 15/20

Commentaire : "Caroline du Mas Karolina est une Bordelaise amourachée du grenache venue s’implanter sur le terroir du Maury. Elle prend aussi soin de ses blancs que de ses rouges secs ou mutés. Ce magnifique vin-de-pays rouge, velouté, rond et suave, nous fait craquer millésime après millésime. Il est devenu une référence. Par réciprocité, nous aimerions voir un vigneron du Roussillon s’implanter en Bordelais pour donner aux Médocains une leçon de grand pauillac. Un défi impertinent ? Qui le relèvera ?"

Revue du Vin de France septembre 2009 :

Millésime 2008

Cuisine Actuelle septembre 2010 :

Guide Bettane et Desseauve 2011 :

"Dans ce domaine du Mas Karolina, les vins de pays sont aussi soignés que les vins d'appellation. Une promotion nous semble vraiment méritée."

 

Blanc

Score : 14,5/20

Commentaire : "Cette cuvée est toujours une expression étonnante des cépages méditerranéens, le grenache gris, blanc et le maccabeu. L’attaque est vive et la finale est très aromatique et rafraîchissante."

Rouge

Score : 15,5/20

Commentaire : "Très belle expression de fruits noirs avec une texture soyeuse et raffinée. Voilà le vin du plaisir gourmand à boire là, sur son fruit !"

Le Figaro Vins février 2013 :

L'Enverre

Score :14/20

Millésime 2010

Guide Bettane et Desseauve 2013 :

L'Enverre

Score : 14/20

Commentaire : "Très charnu, moelleux, velouté, pulpeux même, un vin glissant, savoureux, à boire sans restriction."

Blanc

Score : 14/20

Commentaire : "Très soigné, jusque dans son intégration du boisé, parfaitement mis en bouteille avec le niveau idéal de CO2, glissant, apéritif, recommandé."

Guide Hachette 2013 :

Rouge

Commentaire : "On a du mal à se souvenir que Caroline Bonville vient de la région bordelaise, tant son intégration dans les Pyrénées-Orientales est réussie. La robe rouge grenat de ce 2010 ainsi que son nez capiteux aux notes de fruits rouges écrasés, de chocolat et de torréfaction ont su séduire les dégustateurs. La bouche est bien équilibrée, douce et ronde en attaque, puis plus fraîche, avec des arômes de réglisse et d’épices. La maîtresse des lieux suggère de servir son vin sur une tajine ou  sur un couscous. L’occasion d’un beau dépaysement..."

Millésime 2011

Revue du Vin de France juin 2012 :

Blanc

Commentaire : "Citronné, tendu, serré, droit, très précis manque un peu de volume et d’allonge mais excellent potentiel, équilibre, savoureux, réelle fraîcheur."

Revue du Vin de France octobre 2013 :

L'Enverre

Score : 16/20

Commentaire : "Valeur sûre : micro cuvée hyper concentrée (15hls/ ha ). A savourer à L’endroit ou à l’Enverre."

Millésime 2014

Revue du Vin de France 2013 :

Millésime 2014

Guide Hachette 2017 :

Blanc

Score :  *** (coup de coeur)

Commentaire : "Ce vin est un assemblage savant de grenaches blancs et gris (75%), de macabeu et du rare carignan blanc, vinifiés et élevés partiellement en barriques. D'un or pâle lumineux, il offre un nez d'une rare complexité, qui penche vers l'acacia, avec des notes de jacinthe, de poivre blanc et des touches minérales. On retrouve les fleurs blanches dans une attaque fraîche et veloutée ouvrant sur une bouche puissante et longue, où le boit sait rester très discret. Une réelle maîtrise de la vinification."

Enverre Rouge

Score : *

Commentaire : "Un assemblage de carignan (70%) et de grenache élevé en barrique de 500 l. Le bois laisse toute leur place aux petits fruits noirs, à la cerise et au bourgeon de cassis. Très fruitée, elle aussi, la bouche offre une finale persistante, marquée par une touche de garrigue."

Millésime 2015

Guide Hachette 2017 :

Rouge

Score : **

Commentaire : "Le trio classique carignan, grenache et syrah charme par son nez entre cerise confiturée et cacao comme par sa bouche voluptueuse, ronde et veloutée, généreuse avec finesse."

Millésime 2016

Guide Hachette 2018 :

Rouge

Score : *** (Coup de cœur)

Commentaire : "Coup de coeur l'an dernier pour son blanc 2014, le domaine, d'une régularité épatante dans la qualité, renouvelle l'exploit avec son rouge. Cette cuvée, née de grenache, de carignan et de syrah, dévoile un nez fin élégant qui s'ouvre à l'aération sur les fruits noirs, sur la mûre notamment. Une attaque nette et franche prélude à un palais tout en fruit, croquant, frais et long, étayé par des tanins délicats. Du travail d'orfèvre. Accompagnement : brochettes de veau aux herbes."

AOC Muscat de Rivesaltes
Millésime 2005

Guide Hachette 2008 :

Millésime 2006

Guide Hachette 2016 :

L'Effrontée 2006

Score : ** (coup de cœur)

Commentaire : "Elle est allée vinifier aux Etats-Unis et en Afrique du Sud ; elle connait le bordelais où elle a longtemps vécu et où elle a obtenu son diplôme d’œnologie ; pourtant c’est dans la vallée de l’Agly  au charme sauvage que Caroline Bonville a posé ses valises en 2003. Elle y conduit aujourd’hui un domaine de 17 ha. Or brillant aux reflets légèrement cuivrés, la robe de ce vin élevé en barrique en oxydation extérieure est d’une insolente beauté. Dès le premier nez, les arômes explosent en un bouquet varié et généreux de fruits à l’alcool, d’abricot confit, d’amande, d’épices, de vanille…Et quelle présence en bouche ! Beaucoup de volume, un équilibre remarquable, des notes complexes et gourmandes de miel, de citron confit, de tabac blond et de menthol. Fort bien élevée cette Effrontée… Accord : stilton"

Millésime 2008

Guide Hachette 2011 :

Commentaire : "Le muscat à petits grains, cépage unique de la cuvée, est ici planté sur un sol d’arènes granitiques. Il est à l’origine d’un vin aux reflets d’or vert brillants, dont les arômes élégants mêlent au nez la citronnelle, le menthol et les fleurs blanches et en bouche des nuances de miel, de fruits secs et fruits confits. S’imagine volontiers sur une tarte tatin."

AOP Maury
Millésime 2007

Guide Bettane et Desseauve 2011 :

'Dans ce domaine du Mas Karolina, les vins de pays sont aussi soignés que les vins d'appellation. Une promotion nous semble vraiment méritée."

Maury Blanc

Score : 17/20

Commentaire : "Légèrement rancio, tentateur en diable, ce blanc a une expression aromatique d’une intensité et de saveurs étonnante. Bravo !"

Millésime 2008

Guide Hachette 2014 :

Maury Blanc Ambré

Score : *

Commentaire : "Elle est allée vinifier aux Etats Unis et en Afrique dusud : elle connait le bordelais ou elle a longtemps vécu et où elle a obtenu son diplôme d’œnologue ; pourtant c’est dans la vallée de l’Agly au charme sauvage que Caroline Bonville a posé ses valises il y a dix ans.

Elle s’intéresse aux cépages blancs et a présenté un maury mariant maccabeu ( 80% ) et grenache gris. Logé quatre ans en barrique, ce vin a séjourné en plein air, ce qui donne à sa robe un ton ambré roux et à son nez des parfums de fruits confits, d’orange amère, de cire et de miel. La bouche offre une matière liquoreuse ou l’on retrouve les fruits confits, puis les fruits secsgrillés entrent en scène en finale, sur fond de léger rancio. De beaux accords gourmands en perspectives : foie gras, fromages bleus, tarte Tatin ou flans caramel. ( Bouteilles de 50 cl )."

Thuriès Gastronomie Magazine :

Maury Blanc Ambré

Commentaire proposé par Jacques Decoret (chef étoilé pour la Maison Decoret) : "Accord de fin de repas avec un vin doux naturel ambré, vin de douceur, de patience et d'apaisement qui dévoile des notes de fruits secs grâce à son vieillissement prolongé en fûts."

Millésime 2009

Le Figaro Vins février 2013 :

Maury Blanc

Score : 15/20

Millésime 2010

Guide Bettane et Desseauve 2013 :

"Caroline Bonville est une bordelaise dynamique qui a abandonné ses terres natales pour s’implanter sur le terroir de Maury.  Amoureuse du grenache, elle produit des vins de caractère, généreux et équilibrés. Son Maury, dense et épicé, est remarquable d’expression et les autres vins présentés attestent d’une maîtrise du raisin et de la vinification à citer en exemple pour toute la région."

Maury Rouge

Score : 17/20

Commentaire : "Excellent fruité, tanins remarquablement harmonieux, beaucoup de race, rivalise en élégance et en personnalité avec les meilleurs portos Vintage."

Guide Hachette 2013 :

Maury Rouge

Score : **

Commentaire : "Tu devrais aller voir du côté de Maury, c’est superbe ! » Caroline a suivi le conseil avisé de cet ami et, en 2003, elle est tombée amoureuse des vieux grenaches, des schistes noirs, des senteurs méditerranéennes, des soirs d’été et des fruits que l’on croque dans ses propres vins. Un fruit qui s’accompagne de la note toastée de la barrique dans ce maury à la robe d’un grenat profond. Issu d’un tri grain par grain, ce vin marqué par l’extraction et d’une belle longueur dévoile un volume impressionnant, où le fruit mûr l’emporte autour de tannins savoureux. Il saura attendre.  Le blanc 2009  (2500 bt ), cité, trouvera sa place à l’apéritif ou sur des sorbets."

Millésime 2013

Guide Hachette 2016 :

Maury Rouge

Score : *

Commentaire : "Ce grenat rubis tendre montre  de légers reflets tuilés légués par un séjour de douze mois en fût. Le nez dévoile des senteurs d’épices et de cacao sur fond de mûre et de cerise. Ample, savoureux, le palais aux tanins fondus joue aussi sur le fruit mûr, rehaussé de la touche vanillée de l’élevage et d’une fraîcheur poivrée en finale. Une bouteille qui laisse impression de sérénité. Accord : foie gras poêlé aux cerises."

Millésime 2015

Guide Hachette 2018 :

Score : **

Commentaire : "Les villages de Caroline Bonville font souvent mouche; c'est encore le cas avec ce 2015 délicat et élégant, assemblage de grenache noir et de Syrah et de Carignan. Le nez intense et expressif joue sur les épices douces. Rondeur, souplesse, trame tannique veloutée, ampleur, longue finale, la bouche est une vraie gourmandise. Accompagnement : canard aux fruits rouges.